Promoteur actif de la prévention sous toutes ses formes, le très médiatisé Michel Cymes, médecin de formation, va désormais relayer auprès du grand public un message de santé visuelle, et ce dans le cadre d’un partenariat avec l’Asnav.

C'est probablement le médecin préféré des Français. En tout cas c'est le plus médiatisé, et de très loin. Il faut dire que Michel Cymes est un hyperactif. Animateur télé, documentariste, il développe aussi diverses activités au sein du Club Prévention Santé dont la vocation est la prévention sous toutes ses formes. Publication du mensuel Dr Good, diffusé à 200 000 exemplaires, réalisation d'une chronique quotidienne sur RTL, création de contenus pour certaines marques ou encore organisation de conférences en régions, le périmètre d’action de Michel Cymes est large. Et c’est justement dans le cadre de conférences régionales qu’un partenariat vient d’être officialisé par l’Asnav. « C’est ce dernier format que l'Asnav a retenu pour porter la parole de la prévention au plus près du public, annonce la direction de l’association. Ces conférences, gratuites, réunissent en moyenne un millier de personnes et sont soutenues par les municipalités qui les accueillent. Le thème choisi en 2019 est celui de "Bien-être et Travail" pour lequel les références à la santé visuelle ne manquent pas. Dans le cadre de ce partenariat, Michel Cymes traitera systématiquement du sujet de la vue et de la prévention de ses troubles, soit par une intervention spécifique au cours de la soirée, soit en ponctuant l'ensemble de la conférence d'informations et de chiffres d'études en relation avec la vision. »

Dans chaque ville où se tiennent ces conférences, il est fait appel à des spécialistes régionaux pour témoigner de leur expérience dans le domaine abordé, qu'ils soient médecins, acteurs de la prévention, représentants d'institutions publiques ou privées... C’est dire si la santé visuelle va bénéficier d’un sacré coup de projecteur. Et l’association s’en réjouit à l’avance : « Le principal intérêt de cette nouvelle collaboration est de nous permettre de diffuser nos messages de prévention à un auditoire important, particulièrement réceptif grâce à la personnalité de Michel Cymes qui bénéficie, à la fois, d'un extraordinaire capital sympathie et d'une légitimité incontestée pour parler de la santé. ». La première conférence au cours de laquelle l’Asnav sera officiellement citée en qualité de nouveau partenaire se déroulera cette semaine, le jeudi 6 juin au Mans. Elle sera suivie par Épinal le 13 juin, Toulouse le 26 juin, puis, à la rentrée, Strasbourg, Annecy, Amiens et Montpellier. Autant d’interventions qui seront retransmises en direct sur le site de l’association.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter