Le 27 mars prochain se tiendra la réunion annuelle du syndicat. Tous les opticiens sans exception y sont conviés. L'occasion de débattre sur des dossiers qui ne manquent pas : échéances électorales, données de santé, nouveau devis mais aussi recomposition syndicale…

Adhérents ou non, salariés ou non, tous les opticiens sont invités à la réunion annuelle* qu'organise la "Fédé", comme dit toujours son président Alain Gerbel. Elle se tiendra le 27 mars, de 9 h 30 à 17 h à l'Espace du Centenaire, à Paris. "Cette journée doit être pour nous une journée de travail et de réflexion", espère le syndicaliste qui passera en revue bien des dossiers. "Nous commencerons par une grande discussion avec les opticiens de terrain et les associations qui les représentent. La Fnof entend également profiter de ce lieu d’échange pour débattre des propositions de campagne de la Fédération avant de les présenter aux candidats à l’élection présidentielle et d’en faire un support à disposition des opticiens pour la campagne des législatives", annonce le porte-voix du syndicat. Pour nourrir les échanges sur le thème des données de santé et sur celui de la démarche en santé visuelle, M. Gerbel sera successivement entouré d'assureurs, de responsables de plateformes, mais également de Thierry Bour, le président du syndicat des ophtalmos, et de Ludovic Mathieu, à la tête du Groupement des Industriels et Fabricants de l'Optique. "Si les arrêtés sur le nouveau devis sont publiés d’ici là, la DGCCRF interviendra pour nous en faire une analyse", précise encore le président de la Fnof.

Au-delà de ce programme officiel, cette réunion devrait être l'occasion de voir dans quelle mesure les opticiens, d'où qu'ils viennent, sont prêts à débattre publiquement et à faire valoir leurs arguments face à M. Gerbel. Lui ne demande que ça : "J'espère que les gens actifs sur les forums seront présents. (…) J'espère que quelques-uns pourront venir sans leur pseudo ce qui permettrait peut-être de relativiser certains propos ou du moins de les comprendre", écrivait-il à ce propos, il y a quelques jours, dans sa newsletter. Peut-être cette réunion sera-t-elle ainsi propice à purger les contentieux qui semblent perdurer entre le président de la FNOF et certains responsables de mouvements et de collectifs qui paraissent aspirer, sinon à jouer un plus grand rôle sur le devant de la scène, du moins à se faire mieux entendre… Lors de cette réunion il devrait également être question de la recomposition syndicale qui semble plus que jamais se jouer en coulisses ces derniers mois. Outre la récente création du Snor, il y a d'autres initiatives syndicales sur lesquelles M. Gerbel jette un regard d'autant plus critique que la Fnof en serait, selon lui, volontairement tenue à l'écart. Ce qu'on pourrait appeler une superstructure chapeautant divers syndicats d'enseignes serait en effet sur les rails. Ni confirmée ni infirmée à ce stade, cette information ne manquera pas, pour sûr, d'animer les débats le 27 mars. 

* Il est à noter que la partie statutaire - Assemblée générale - sera, elle, réservée aux seuls membres à jour de cotisation. 

 

 

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter