Lancement de Bindi Eye, une appli qui met en relation opticiens et remplaçants
En optique, le marché de l’emploi est tendu. Dans un contexte de recrutement difficile, une opticienne a développé une application qui « met en relation des propriétaires de magasins d’optique, rencontrant des besoins temporaires de personnel, et des remplaçants qualifiés et disponibles ».
Elle s’appelle Emmanuelle Pontoise et c’est une opticienne diplômée d’expérience. Cette Lyonnaise a passé plus de quinze ans en magasins, au sein d’enseignes ou chez des indépendants, avant d’intégrer un labo de contacto. La voilà aujourd’hui entrepreneuse digitale avec le lancement de son application Bindi Eye : « J’ai exercé le métier d’opticienne en boutique pendant seize ans. Pallier l’absence de collaborateurs, qu’elle soit prévue ou imprévue, est un véritable casse-tête pour les opticiens. Avec Bindi Eye, je souhaite accompagner les opticiens dans leur démarche de recrutement et soulager cette charge mentale, en mettant à leur disposition un véritable vivier de personnes qualifiées, disponibles et opérationnelles immédiatement. Je veille avec beaucoup d’attention à l’expertise et au savoir-faire des remplaçants inscrits sur la plateforme. Ils seront eux aussi garants de l’image de la boutique. C’est pourquoi je prends le soin de rencontrer chacun d’entre eux et de valider chaque candidature avant son inscription définitive ». Telle est en effet l’idée de cette appli : faire très concrètement le lien entre des recruteurs et des candidats au remplacement, et ce partout en France. Des conditions générales de vente "Opticiens" et "Remplaçant", acceptées par les deux parties lors de leur souscription à la plateforme, définissent les engagements des deux parties.
Emmanuelle Pontoise détaille le fonctionnement de cette plateforme qu’elle veut profitable à tous : « En souscrivant à Bindi Eye, l’opticien accède en permanence à une plateforme sécurisée, lui permettant de visualiser l’ensemble des remplaçants disponibles sur la période et la localisation de son choix, ainsi que leur rémunération, pour couvrir son besoin temporaire de personnel. L’opticien pourra contacter plusieurs remplaçants parmi ceux proposés. Une fois la personne de son choix sélectionnée et la réservation effectuée, l’opticien reçoit une lettre de mission récapitulative, qui reprend toutes les informations relatives à cette mission : coordonnées du candidat, dates de remplacement, horaires et montant de la rémunération. » Et question tarifs ? Bindi Eye est accessible via un abonnement mensuel de 29 euros HT par boutique, et ce quel que soit le nombre de recrutements effectués. Les honoraires se montent à 10 % de la rémunération totale brute pour l’ensemble de la période et pour chaque mission de remplacement.
Du côté des candidats souhaitant effectuer des remplacements pour rester maîtres de leur agenda, ils « peuvent accéder à une banque de remplacements en ligne, facilement réservables pour construire leur emploi du temps personnalisé. » Précisons que les candidats doivent « disposer d’un diplôme reconnu et/ou d’expériences précédentes significatives dans le domaine de l’optique ». On notera aussi qu'un rendez-vous de validation avec Bindi Eye est obligatoire, afin de valider systématiquement le profil du candidat remplaçant. « Une adhésion annuelle de 50 euros HT et un contrat d’engagement valident définitivement l’inscription sur Bindi Eye », nous précise-t-on encore. Bref, voilà un outil pratique qui devrait fluidifier et solutionner en partie les problèmes de recrutement de bien des propriétaires de magasins.
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