L’institution bancaire suit en continu l’évolution de différents secteurs du commerce de détail, dont l’optique. Voici une synthèse des tendances observées sur le premier semestre 2019.

Via des enquêtes mensuelles auprès des dirigeants d’entreprise, la Banque de France prend le pouls en continu du commerce de détail. Parmi les secteurs sous monitoring, elle a en particulier un oeil sur l’activité de l’optique. En compilant les notes de conjoncture successives de l’institution bancaire publiées à un rythme trimestriel, on constate que les six premiers mois de 2019 s’inscrivent dans une tendance globalement haussière, et ce après un début d’année difficile. Dans le détail, les mois de décembre, janvier et février ont en effet accusé un recul de -2,3 % comparé aux trois mois précédents. En mars, avril et mai, il y a apparemment eu un net rebond, de l’ordre de 3,3 %. Cet été*, bien que toujours positives, les ventes montrent toutefois un ralentissement avec une progression qui frise tout juste le 1 %. 

* Les résultats du mois d'août n'ont pas encore été pris en compte.

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