Ces derniers mois, la Centrale des Opticiens a organisé une douzaine de réunions régionales. Autant d'occasions d'échanger sur les attentes des opticiens en vue de "construire, avec eux, les solutions de demain". Un nouvel outil permet, par exemple, de comparer les grilles tarifaires des réseaux.

Deux axes de travail principaux ont occupé en 2016 la CDO et ses adhérents : "l’impact du remboursement biennal sur le comportement des clients et le détournement de la clientèle par les réseaux de soins", résume le direction de la centrale. Elle tire aujourd'hui le bilan de ce brainstorming au long cours qui a pris la forme d'une douzaine de réunions en régions et de groupes de réflexion impliquant des opticiens volontaires. Parmi les nouveaux dispositifs mis au point pour répondre aux attentes de ses membres, la CDO a dévoilé deux offres de fidélisation - la Carte monopticien.com et Fidoptic - ainsi qu’un outil décrit comme "tactique" concernant les réseaux de soins.

À quoi la Carte Monopticien.com donne-t-elle droit ? Le client bénéficie, pendant deux ans, d’une assurance casse et vol ainsi que de services dits "privilégiés" (garanties particulières, prestations gratuites,...). Au terme de cette période, il peut prétendre sous conditions à un bon d’achat d’un montant équivalent à un an, voire deux ans, de cotisation, valable uniquement chez son opticien. "Proposée à partir de 3,50 € par mois, la cotisation varie selon le montant de l’équipement. L’assurance couvre un sinistre dommage et un sinistre vol par an, et en cas de sinistre, aucune franchise n’est appliquée", détaille-t-on à la CDO. Les adhérents CDO ont accès à un extranet via lequel ils peuvent s’inscrire, gérer les adhésions et les éventuels sinistres, et ce en présence de leur client. Ils disposent également d’un kit de communication comprenant des éléments pour informer le client (affiche, dépliant, chevalet...) et les supports à lui remettre à l’adhésion au service.

Toujours au chapitre de la fidélisation, Fidoptic se présente comme "une carte de fidélité dématérialisée sur smartphone". Concrètement, ce programme permet à l’opticien de personnaliser sa relation digitale avec sa clientèle en jouant sur plusieurs paramètres : interfaces et messages aux couleurs du magasin, choix du type de programme, du mode d’attribution des points-fidélité, des récompenses... "Piloté depuis n’importe quel terminal connecté à Internet, la mise en service est simple (pas de logiciel à installer), l’interface est ergonomique et intuitive, et la création d’une carte ne prend que quelques secondes. A titre complémentaire, l’opticien peut ajouter des modules de notifications, relances automatisées et enquêtes de satisfaction. De son côté, le client reçoit des notifications par SMS à chaque moment clé (enquête de satisfaction, achat, anniversaire…)", précise-t-on à la CDO.

Enfin, au registre des réseaux de soins, la CDO a finalisé un outil qui se veut à la fois comparatif et panoramique puisqu'il permet de disposer des grilles tarifaires. "Pour contrer le détournement de la clientèle par les réseaux de soins, outre une action en justice contre l’offre Prysme du réseau Carte Blanche, la CDO a dévoilé un nouveau service - gratuit, insiste la CDO - d’accès aux grilles tarifaires imposées par les réseaux et de pilotage des marges. Cet outil permet aux opticiens de construire, en toute indépendance, une politique commerciale ciblée par segment d’assurés, selon leur appartenance ou non à tel ou tel réseau", explique la Centrale des Opticiens.

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