L’institut GfK, qui suit l’évolution du marché depuis des années, constate les premiers signes d’un ralentissement du marché dû à la mise en place de la nouvelle législation sur les remboursements.

La mise en place progressive du renouvellement d'équipement tous les deux ans commence visiblement à produire ses effets sur le marché. Telle est du moins l’analyse de GfK, qui a commenté les chiffres du marché lors d’une conférence de presse donnée au Silmo. Évalué à 3,3 milliards d’euros au premier semestre, le chiffre d’affaires du secteur accuse un recul de -3,1 %. D’habitude très porteurs, les segments des verres correcteurs et des montures optiques montrent respectivement un repli de près de - 5 % et de  -0,7 % sur la période janvier-juin 2017.  « Le marché français commence à être impacté par le changement de législation concernant la fréquence de renouvellement des équipements, passée de un à deux ans désormais », fait observer Émilie Gros, en charge du suivi du marché de l’optique au sein de l’institut. Dans ce contexte de ralentissement généralisé, seuls quelques créneaux bien précis tirent apparemment leur épingle du jeu, remarque-t-on encore chez Gfk. C’est le cas des marques optiques de créateurs pointues (dites « marques de designers » dans la typologie de l’institut) qui affichent un + 4,4 %. De même, les marques généralistes uniquement spécialisées dans l’optique enregistrent une solide progression, au-delà de 4 %. Moins marquée mais positive tout de même, les marques sportives dégagent un timide + 0,2 %.

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