À l’initiative du Groupement des industriels et fabricants de l’optique (GIFO), une étude réalisée par Gallileo auprès d’un échantillon de plusieurs milliers de porteurs se penche sur les intentions d’achat des Français, à l’approche de l’entrée en vigueur de la réforme 100 % Santé.

Il devrait y avoir du monde. Demain, vendredi 27 septembre à 14 h, une réunion publique se tiendra au Silmo (en salle 501*), à l’initiative du GIFO. À quelques mois de l’entrée en vigueur de la réforme 100 % Santé, l’organisation professionnelle a en effet sollicité le cabinet Gallileo pour la mise en place d’une enquête sur les intentions d’achat des porteurs de lunettes de vue. L’échantillon est vaste puisque 3 000 Français équipés ont été interrogés. C’est le détail de ce sondage qui sera présenté en intégralité aux visiteurs. Ce que l’on sait de cette étude pour l’instant, c’est que 89 % des sondés se déclarent prêts à payer un reste-à-charge pour avoir des lunettes qui leur plaisent. L’enquête met également en lumière le rôle essentiel des conseils de l’opticien : 86 % des porteurs lui feront confiance pour choisir l’équipement le plus adapté lors de leur prochain achat, quitte à aller au-delà du plafonnement instauré par la réforme. La propension des porteurs prêts à assumer un effort financier serait donc importante. Quel est le montant du dépassement qu’ils accepteront ? Et quelles sont leurs attentes précises côté produits ? Pour l’heure, c’est tout ce qui a filtré du contenu de l’étude. La suite, à savoir les « facteurs qui pourraient inciter un porteur à s’affranchir de son plafond de remboursement », sera à découvrir demain, aussi bien pour les visiteurs que pour la presse.

* Paris Nord Villepinte, centre de réunion 5 – rez de chaussée, espace accueil-réception situé juste avant l’entrée du hall 5A.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter