Pourquoi la Mutualité Française lance-t-elle aujourd'hui cette initiative ? Pour, dit-elle, "améliorer l'organisation" de la filière visuelle dont elle estime être un rouage essentiel. 

Rapport Voynet dans le cadre de l'Inspection générale des Affaires sociales, projet de loi santé porté par Marisol Touraine, grande conférence de la santé voulue par le gouvernement et, maintenant, états généraux de la santé visuelle… "Difficile, entre toutes ces initiatives, de savoir à quelle sauce l'optique va finalement être mangée", commente un observateur averti de la filière visuelle. La Mutualité Française a en effet décidé de lancer les premiers Etats généraux de la santé visuelle en décembre 2015, pour, explique-t-elle, "ouvrir un débat public avec l’ensemble des acteurs du secteur". Débat dont les grandes lignes directrices ont été tracées par Etienne Caniard, le président de la Mutualité, lors de son 41ème congrès qui s'est tenu à Nantes du 11 au 13 juin. 

À cette manifestation pourraient participer toutes les parties prenantes de la filière visuelle, selon le voeu de la Mutualité : "opticiens, ophtalmologues, optométristes, associations de patients, industriels, complémentaires santé, réseaux de soins…". La Mutualité Française veut réunir tout le monde autour de la table "afin de proposer des solutions pour améliorer le parcours de santé visuelle : accès aux professionnels dans les meilleurs délais, diminution du reste à charge des patients et équipements de qualité pour tous, y compris les plus fragiles (personnes âgées dépendantes, personnes en situation de handicap, précaires…)", détaille un communiqué de presse. Sans préciser qui en fera partie, la Mutualité annonce qu'un comité scientifique accompagnera ces travaux. Une étude économique sectorielle devrait également être présentée à cette occasion. En attendant les données de cette future étude, la Mutualité française fait valoir "qu'aujourd’hui, les complémentaires santé sont le financeur principal des soins optiques (avec 72% de prise en charge), l’Assurance maladie n’en remboursant plus que 5%. Au-delà du remboursement, la Mutualité Française intervient à plusieurs niveaux de la filière de la santé visuelle, ce qui la conduit à se mobiliser pour en améliorer l’organisation". Quoi qu'il puisse sortir de cet événement que la Mutualité souhaite apparemment collaboratif et vraiment pluriel, sa tenue juste avant la grande conférence de la santé laisse penser que ces états généraux pourraient servir de socle de propositions pour cette rencontre gouvernementale programmée, elle, en janvier 2016.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.