Avec Vivalite et Varilux Vivalite, le verrier s’adresse spécifiquement aux patients opérés de la cataracte. Ces nouveaux verres filtrent sélectivement la lumière bleue et réduisent la photosensibilité des porteurs.

On ne le sait pas toujours mais la cataracte est l’acte de chirurgie ambulatoire le plus pratiqué en France. Dans un contexte de population croissante et vieillissante, le nombre de personnes concernées par le phénomène est en constante augmentation. Plus de 700 000 opérations de la cataracte sont ainsi réalisées chaque année. 1 personne sur 5 est concernée à partir de 65 ans. Essilor déploie donc aujourd’hui une gamme de solutions capables de filtrer sélectivement la lumière bleue et de réduire la photosensibilité des porteurs opérés de la cataracte (pseudophaques). Rappelons que l’exposition rétinienne est plus intense après l’opération, notamment en termes de lumière bleu-violet nocive. Les opérés sont donc d’autant plus concernés par les risques de développer une DMLA, le rapport de cause à effet entre lumière bleue nocive et survenue de la DMLA étant avéré.

Les verres Essilor Vivalite et Varilux Vivalite résultent de la combinaison des technologies Eye Protect System Transitions XTRActive et Crizal Forte Prevencia. Ils sont disponibles en unifocal Essilor ainsi qu’en Varilux Comfort 3.0 et Varilux X series. En capitalisant sur plusieurs technologies, ces verres luttent contre l’éblouissement en toutes situations en bloquant les rayons UVA et UVB (y compris derrière le pare-brise) et en apportant une protection contre la lumière bleue nocive. En s’adaptant automatiquement aux variations lumineuses, du fait de la technologie photochromique, ils protègent la rétine filtrant jusqu’à 45 % de la lumière bleu-violet, à l’état non activé. Ce lancement fait suite, précisons-le, à une étude clinique menée conjointement par Essilor et l’hôpital des Quinze-Vingts auprès de patients opérés de la cataracte. Sans entrer dans le détail, les tests au porté conduits pendant plusieurs semaines indiquent une diminution significative de la sensation d’inconfort liée à l’éblouissement ambiant. « Au printemps, nous avons réalisé un test marché très satisfaisant auprès des opticiens et des porteurs », précise Marie-Aude Lemaire-Motel, directrice marketing et communication d’Essilor France, qui ajoute : « C’est une formidable solution pour permettre à l’opticien de jouer pleinement son rôle de professionnel de santé ».

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