Un correctif doit être apporté à l’une de nos récentes news à propos de la publication du classement 2018 de la relation-client.

Des rectifications s’imposent concernant notre news publiée sous le titre « Palmarès de l’excellence-client : deux enseignes optiques à l’honneur ». L’actualité simultanée et surtout l’intitulé similaire de deux événements dans ce domaine se sont télescopés, source de confusion. Ainsi, contrairement à ce que nous indiquions par erreur le 19 février, les enseignes Afflelou et Optic 2000 n’ont pas été distinguées dans le cadre du Prix Excellence Client créé par l’Académie du Service, Ipsos et Trusteam Finance, mais bien dans celui du Palmarès 2018 de la Relation-Client, établi, lui, par le cabinet Human Consulting Group. Évidemment, les critères d'appréciation diffèrent. Le palmarès en question a passé en revue les services client des 200 principales sociétés implantées en France. Tous les canaux possiblement utilisés par les consommateurs pour contacter les entreprises ont fait l’objet de divers tests. Concrètement, chaque société a reçu dix appels téléphoniques, un courrier, trois e-mails, une prise de contact via le site Internet et cinq interpellations sur les réseaux sociaux... Pour le reste, nous maintenons nos informations. Pour la distribution en optique, seuls Afflelou et Optic 2000 tirent leur épingle du jeu. Sur les 200 entreprises mises à l’épreuve, le premier décroche une 5ème place très flatteuse, avec un 16,4/20 de moyenne. Le second réseau pointe en 26ème position, affichant un 14,2/20. Essilor aussi figure dans ce classement. Le groupe apparaît à la 18ème place avec une note approchant les 15/20. De façon générale, c’est le réseau d’agences immobilières Century 21 qui décroche la timbale avec une note de 18,2, suivi de Yves Rocher et Clarins.

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