Défaillances d'entreprises, ventes et cessions de fonds, prix de vente moyen d'un magasin… deux études Altares font le point sur le secteur de l'optique.

À quelques jours d'intervalle paraissent deux études réalisées par Altares, l'une consacrée aux défaillances d'entreprises sur les neuf premiers mois de l'année et l'autre (pour le compte du Bodacc, Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales) portant sur les ventes et cessions de fonds de commerce. Dans son panorama faisant le point sur les défaillances d’entreprises dans le secteur de l’optique, on apprend que 66 magasins ont baissé rideau sur les neuf premiers mois de l'année, dont 18 ce dernier trimestre. C'est un peu moins qu'à la même période l'an passé (68 opticiens ont mis la clé sous la porte en 2013), mais bien plus qu'en 2012 (47 magasins avaient alors fermé).
Par ailleurs, il ressort du baromètre Bodacc effectué par Altares que sur le premier semestre 2014, 163 magasins d’optique ont fait l'objet d'une vente ou d'une cession. En 2012 et 2013, sur la même période, le nombre d'opérations était légèrement plus important avec respectivement 171 et 176 fonds de commerce optiques vendus ou cédés. Qu'en est-il du prix de vente moyen ? Année après année, il augmente. Ainsi, il est passé de 252 209 euros en 2012 à 273 050 euros actuellement.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.