Historiquement implanté dans le Grand Ouest, le groupe - une vingtaine de points de vente à ce jour - ouvre son capital à trois fonds régionaux (Ouest Croissance, Bpifrance et Crédit Agricole Régions Investissement) en vue de soutenir son expansion nationale.

Fort de son ancrage local dans le Grand Ouest, le groupe Edgard Opticiens ambitionne maintenant d’ouvrir des nouvelles boutiques dans l’ensemble de l’Hexagone, « partout où les opportunités se présenteront ». Racheter des points de vente indépendants avec une image qualitative, situés en centre-ville (comme prochainement à Lyon et Bordeaux) ou créer de toutes pièces de nouveaux magasins, tel est son axe de développement, celui-là même qui lui a permis de doubler son réseau en l’espace de 18 mois, avec désormais douze unités au compteur*. Le groupe souhaite dupliquer son « concept premium » au rythme de deux à trois ouvertures par an. Pour ce faire, il pourra dorénavant compter sur le soutien de trois fonds régionaux qui investissent à hauteur de 20 % de son capital. Il s’agit de Ouest Croissance, Bpifrance et Crédit Agricole Régions Investissement – CATP Expansion. « Ils nous apporteront une aide précieuse pour la structuration de nos opérations et certains de nos process, comme le recrutement de postes spécifiques (responsable de réseau, DAF...). Au-delà de l’aspect financier, ils agiront également comme de véritables partenaires, en nous accompagnant dans la définition de nos objectifs, en totale adéquation avec notre savoir-faire », commente Jean-François Porte, co-fondateur du groupe avec Julien Quesnel.

*Outre ses douze boutiques sous enseigne Edgard Opticiens, le groupe possède également sept points de vente Générale d’Optique, ce qui représente 130 collaborateurs.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter