Proposées en France par Ceciaa, les lunettes eSight grossissent jusqu'à 24 fois tout ce que l’utilisateur regarde afin de maximiser sa vision résiduelle. Une façon de redonner aux malvoyants de l'autonomie dans leurs activités quotidiennes.

Développé neuf ans durant par une société canadienne, ce système arrive pour la première fois dans l'Hexagone. Baptisé eSight, le dernier équipement distribué par Ceciaa, spécialiste des dispositifs en basse vision, abrite une caméra haute vitesse et haute définition qui capture tout ce que l'utilisateur observe. Retraitées par des algorithmes spécifiques qui améliorent le flux vidéo, les images s'affichent sur deux écrans OLED devant les yeux de l'utilisateur. "Les images vidéo en couleur sont clairement visibles par l'utilisateur eSight avec une clarté visuelle sans précédent et pratiquement sans aucun décalage", promet Ceciaa dans son descriptif produit. Et d'assurer qu'avec la technologie embarquée Bioptic Tilt (qui est brevetée), "les utilisateurs peuvent ajuster l'appareil à la position précise qui, pour eux, présente la meilleure vue vidéo, tout en maximisant la vision périphérique latérale. Cela garantit l'équilibre de l'utilisateur et prévient les nausées, problème courant avec d'autres technologies immersions".
La portabilité de ce dispositif libère l'usage des mains du porteur. Ceciaa insiste aussi sur le fait que sa polyvalence "peut remplacer tous les appareils d'assistance à une seule tâche qui sont actuellement disponibles mais qui ne fournissent pas de vision réelle (par exemple cannes blanches, dispositifs de grossissement, chien-guide, machines Braille, scanners de vidéosurveillance, logiciel…)". Optimisant la vision résiduelle à courte, moyenne et long portées, cet appareil entend redonner de l'indépendance aux personnes malvoyantes "dans pratiquement toutes les activités de la vie quotidienne", assure-t-on chez le fabricant. Cette technologie qui rime avec autonomie a un prix : 13 900 euros.