Déjà lancés sur les marchés italien et allemand, les verres ophtalmiques siglés Ray-Ban arrivent sur le marché début mars dans le cadre de l'offre packagée "100 % authentique".

Mardi matin, 6ème étage de l'immeuble où se trouve le showroom parisien de Luxottica. Secondée par Bernard Galan, en charge à l'international du projet "verres ophtalmiques" de Ray-Ban, Virginie Ginsbourger, directrice générale de la filiale française (et belge), a officialisé le lancement imminent de l'offre packagée "100 % authentique". Packagée puisque désormais Ray-Ban ce n'est plus seulement des montures, c'est également des verres : "Maintenant, Ray-Ban signifie aussi verres. La griffe devient totale", résume Bernard Galan qui pilote le développement de cette offre déployée depuis quelques mois en Italie et depuis ce mois-ci en Allemagne. Bientôt, donc, la marque proposera ses montures équipées de verres correcteurs individualisés, unifocaux ou progressifs, affichant le logo dans le coin du verre droit et la gravure à gauche. Pour la France, le lancement est programmé au 1er mars : "Il y aura un avant et un après", veut croire Virginie Ginsbourger qui n'hésite d'ailleurs pas à parler de "révolution sur le marché". Avant d'ajouter, en rajustant ses lunettes sur le nez (des Ray-Ban, évidemment) : "Les innovations de rupture sont souvent les plus simples". De fait, il est étonnant que ce type d'offre n'ait pas vu le jour plus tôt, d'autant plus qu'il y a en quelque sorte un précédent dans la maison avec le cas Oakley : "C'était le bon moment pour réinventer une marque dont le niveau de désirabilité est très élevée", explique la directrice générale. Surtout, il faut dire que Luxottica s'est doté il y a peu de l'outil industriel à la hauteur de ses ambitions. À Sedico, dans la province de Belluno (région de Vénétie), est sortie de terre une unité de production de verres : 25 000 m2 inaugurés l'année dernière. C'est là que sont fabriqués, selon des process entièrement automatisés, les verres ophtalmiques personnalisés "attendus depuis longtemps par les opticiens", selon Bernard Galan, mais aussi, et avant tout, par le consommateur final : 85 % des porteurs plébiscitent une offre packagée de ce genre, complète Virginie Ginsbourger citant des études internes au groupe.

Concrètement, comment cette offre va-t-elle se matérialiser en boutique ? Plus besoin de stock sur place, seulement un facing, puisque tout passera par MyLuxottica.com, la plateforme de commandes réservée aux opticiens. À compter du 1er mars, tout dépositaire de la marque pourra se connecter sur le site et y entrer la correction et les mesures propres (écart pupillaire, etc.) au client. La prise de commande validée, la livraison se fera sous 6 jours. "C'est le délai maximum, insiste Virginie Ginsbourger, car les tests menés actuellement montrent que la livraison intervient plutôt sous 3 à 4 jours". À réception du produit, accompagné d'un certificat d'authenticité et d'une garantie de 2 ans, l'opticien n'a plus qu'à organiser avec son client l'ajustement définitif. Côté verres de stock, les unifocaux sont disponibles en indices 1,5, 1,6 et 1,67. Quant aux unifocaux et progressifs freeform, ils sont déclinés en versions 1,6, 1,67 et 1,74. Pour le moment, en attendant de prochaines bases, le solaire correcteur est proposé en base 6 et dans une très large gamme de coloris (dégradés, miroir...).Toujours dans les verres solaires on retrouve le 1,59 (polycarbonate)."L'opportunité pour les opticiens de proposer une 2ème paire vraiment qualitative n'a jamais été aussi forte", s'enthousiasme B. Galan, qui anticipe de rapides perspectives de développement chez les revendeurs agrées de la marque. Portée en ce moment même sur le terrain par les commerciaux Ray-Ban, cette offre montures + verres "100 % authentique" fera l'objet de formation pour ceux des opticiens désireux de se l'approprier au mieux. Un dispositif de PLV sera également proposé et, une fois qu'elle sera suffisamment déployée, l'offre sera poussée par une opération de communication grand public, sans doute dès cette année.

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