Les données publiées par la société Altares au titre de l’année 2017 indiquent que l’optique a une nouvelle fois enregistré un niveau record, si l'on peut dire, de procédures collectives.

Les guillemets s'imposent : 2017 établit un nouveau "record' de défaillances de magasins d'optique. Procédures de sauvegarde, redressements ou liquidations judiciaires… le secteur reste décidément très touché. Une situation que nous anticipions ici même dès le printemps, les chiffres alors annoncés au titre du premier semestre laissant présager que le seuil record de 2016 serait une nouvelle fois franchi : 114 cas cette année contre 111 en 2016, soit + 2,7 % d'augmentation entre les deux années. Depuis 2012, date du premier baromètre effectué par Altares pour l'optique, cette hausse est continue : 71 défaillances en 2012, 89 pour 2013, 91 pour 2014, 105 en 2015…
Dans le détail, 28 défaillances dans le secteur ont été enregistrées en début d’année, puis respectivement 32, 29 et 25 sur les trois trimestres suivants. Certes, le solde de magasins reste positif en raison du nombre soutenu de nouvelles créations de boutiques, mais il n’en reste pas moins qu’un tel « record » de défaillances illustre la fragilité structurelle du secteur.

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