Par Gilles Demetz, Pdg de la société éponyme, nous apprenons le décès de son père, ce dimanche 27 novembre, à l’âge de 93 ans. Opticien de métier, Roger Demetz était aussi plongeur professionnel. On lui doit notamment la création du premier masque de plongée optique.

"Une vision au service du sport". La formule est de Gilles Demetz pour évoquer la philosophie de son père, Roger Demetz, disparu ce week-end, à l'âge de 93 ans. "Un homme talentueux, dévoué et précurseur", dit encore son fils qui retrace les grandes dates de son parcours. Passionné de plongée sous-marine et excellent nageur (il a fait partie de l’Equipe de France de Nage avec palmes), Roger Demetz a fait de sa passion une véritable source d’inspiration, qu’il n’aura de cesse d’appliquer à sa vie professionnelle. Participant activement au développement de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins en 1948, il lance deux ans plus tard, « Les Hommes Grenouilles de Paris », première école de plongée à Paris (ASHGP). Diplômé de l’école d’optique de Morez en 1942, il fait ses débuts chez les Frères Lissac avant de créer son premier magasin à Gannat. Puis, en 1950, Roger Demetz ouvre son magasin d’optique dans le 12ème arrondissement à Paris, et donne ainsi naissance à la marque Demetz, réputée aujourd’hui pour tout ce qui touche à l'optique de sport.

Alliant son métier d’opticien à sa passion, la plongée, il crée, en 1951, le premier masque de plongée optique dont le brevet sera déposé en 1957. Deux ans plus tard, il est à l'origine du Subaqua Club de Paris (SCP), l’un des plus anciens clubs de plongée et d’apnée associatif de la capitale. Il en sera le président jusqu’en 1986. En 1968, il crée les premières lunettes de natation optiques et distribue avec son épouse, qui le rejoint professionnellement, les masques de plongée et les lunettes de nage avec verres optiques, auprès de tous ses confrères opticiens. Son fils Gilles Demetz, lui-même opticien, lui succède en 1988 et doit répondre à des demandes de plus en plus importantes, en imaginant et concevant de nouvelles lunettes innovantes, dédiées à différents sports (moto, tir, sports collectifs, ski, etc.). Membre fondateur du groupement des opticiens Visuel, Roger Demetz a également été GO pendant plusieurs années, ce que l'on sait moins. Cette expérience lui vaut d'ailleurs de convaincre le Club Med de proposer l’exploration des fonds marins comme nouvelle activité. Grâce à lui, la plongée est ainsi démocratisé dans certains villages, dans les années 60. "Roger Demetz, homme d’innovation de tout premier plan, connu pour sa détermination, son exigence et sa générosité et animé par une passion sans faille, a réussi à marquer de son empreinte tout un secteur industriel. Etant donné les avancées extraordinaires qu’il a su initier, sa disparition est une grande perte pour le monde optique et nous rendons hommage à son parcours incroyable mené avec conviction et avec cœur", déclare Gilles Demetz.
La célébration religieuse aura lieu le lundi 5 décembre à 10 h 30 en l’église Saint-Gervais à Bry-sur-Marne. Elle sera suivie de l’inhumation au cimetière de Bry-sur-Marne (Val de Marne).