La plateforme de santé est mise en cause par une organisation professionnelle dentaire qui lui reproche certaines pratiques qu'elle estime "déviantes".

CNSD. Ce sigle ne dira sans doute rien aux opticiens. Et pour cause : il désigne la Confédération nationale des syndicats dentaires, qui réunit une centaine de syndicats départementaux. Une organisation qui fait les gros yeux et montre les dents, sans mauvais jeux de mots, à Santéclair. La CNSD met en cause certaines pratiques de la plateforme de santé qu'elle qualifie de "déviantes" dans un communiqué. Et ce au point de saisir il y a quelques jours l'Autorité de la Concurrence pour qu'elle intervienne. Que reproche la CNSD à la plateforme de santé qui gère, comme en optique, un réseau de professionnels conventionnés ? L'organisation professionnelle pointe du doigt certains "agissements", c'est son mot, de Santéclair en matière de relations avec les chirurgiens-dentistes et, au-delà, avec leur patientèle. Pour la CNSD, Santéclair  "détruit la relation de confiance entre les chirurgiens-dentistes et leurs patients" à travers ce que la confédération qualifie de "véritable politique de dénigrement des chirurgiens-dentistes non affiliés, par toutes les voies de communication possibles (téléphone, réseaux sociaux, presse écrite, télévision)". Santéclair valoriserait activement ses praticiens conventionnés "alors que la publicité est interdite aux chirurgiens-dentistes", explique le syndicat, qui dénonce en conséquence des "effets anticoncurrentiels".

Autre motif de mécontentement de la CNSD : le contenu d'un document (en l'occurrence un devis envoyé par Santéclair aux bénéficiaires concernant les modalités de leur prise en charge), document dans lequel, estime la CNSD, "le chirurgien-dentiste traitant est systématiquement critiqué sur ses honoraires pour détourner son patient vers un partenaire de Santéclair". Ce sont principalement ces griefs qui ont poussé l'organisation professionnelle à demander, le 30 avril, l'intervention de l’Autorité de la concurrence, et ce, tient à préciser la CNSD, après une tentative de règlement à l'amiable. Ce conflit ouvert donnant lieu à une procédure entre des instances représentatives des dentistes et Santéclair n'est pas le premier. La Fédération des Syndicats Dentaires Libéraux (FSDL) et le Conseil national de l'Ordre des chirurgiens-dentistes (CNOCD) ont précédemment, quoique pour des raisons différentes, eut maille à partir avec la plateforme de santé.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.