Adossé à la coopérative d’opticiens, Carrefour signe son retour dans l’optique, quinze ans après une première expérience. Ce partenariat concerne également l’audition. Explications.

Souvenez-vous, c’était en 2003 : Carrefour se retirait alors de l’optique en cédant ses 140 magasins L’Optique Carrefour au groupe Afflelou. Mais ça, c'était avant. La chaîne d’hypermarchés effectue aujourd'hui son retour dans le secteur, adossée, cette fois, à Atol. C’est en effet  la coopérative d’opticiens qui a remporté l’appel d’offres, un projet entériné cet été par Alexandre Bompard, le tout récent successeur de Georges Plassat à la tête de Carrefour. Ainsi, dès 2018, des magasins verront le jour dans les galeries marchandes des hyper, au nombre de 250 à ce jour, à l’enseigne  Carrefour Optique et Audition. Car le domaine de l’audition est également concerné par ce partenariat exclusif qui « illustre pour Carrefour sa volonté de développer son offre de services auprès des clients et pour les opticiens Atol leur volonté de toucher une clientèle complémentaire », expliquent à l’unisson les deux partenaires. « Avec ce partenariat, nous allons diversifier notre modèle pour conquérir une nouvelle clientèle dans des galeries marchandes », insiste Éric Plat, PDG d’Atol, qui précise encore que Carrefour Optique et Audition se positionnera à travers « une offre globale associant la qualité et l’accessibilité en termes de prix ». Comment les associés Atol ont-ils accueilli cette orientation stratégique ? Selon M. Plat, sitôt l’annonce faite de cette collaboration entre Atol et Carrefour, une cinquantaine d’opticiens, parmi les 520 que compte la coopérative, se seraient d’ores et déjà placés sur les rangs pour exploiter un point de vente sous cette nouvelle enseigne. Le développement de celle-ci, croit-on comprendre toujours d'après les premières déclarations de M. Plat à la presse, devrait se faire en deux temps : une première séquence d’expérimentation, suivie, rapidement, d’un déploiement à plus grande échelle.

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