En 2013, le nombre des bénéficiaires de la CMU-C, et encore plus de l'ACS, a explosé. Problème : le budget alloué à la CMU-C peine à suivre cette augmentation.

Le nombre de bénéficiaires à la complémentaire santé de la couverture maladie universelle (CMU-C) grossit à vue d'oeil. Il a grimpé de 7,5 % en 2013, selon le Fonds CMU. 4,3 millions de personnes profitaient au 31 décembre de ce dispositif qui permet, rappelons-le, de toucher une aide  sous un certain seuil de revenu (716 euros par mois pour une personne seule). Le problème, c'est que les ressources affectées à la CMU-C ne suivent pas, elles, cette explosion du nombre d'affiliés. Le budget de la CMU-C n'a en effet progressé "que" de 3,8%, à hauteur de 1,6 milliard.

Il y a également une très forte poussée du nombre d'aides pour l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS), attribuée aux ménages modestes ne rentrant pas dans les critères d'attribution de la CMU-C. Pour 2013, il progresse de plus de 15 %, concernant très exactement 1,1 million de personnes. Comment expliquer cette inflation du nombre de bénéficiaires de l'un comme de l'autre dispositif ? Avant tout par la décision du gouvernement de relever en 2013 le plafond de revenu maximal pour toucher ces aides. D'où, mécaniquement, une hausse des candidats potentiels : 100 000 personnes de plus ont pu accéder à la CMU-C et 79 000 toucher l'ACS.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.