L'Autorité de la concurrence a les verriers à l'oeil. Preuve en est l'opération que cette autorité administrative indépendante a diligentée le 9 juillet chez certains fabricants de verre.

Dans son jargon, l'Autorité de la concurrence appelle ça des "OVS". En clair : des opérations de visite et saisie, toujours conduites de façon inopinée. Le 9 juillet, sur l'autorisation d'un juge des libertés et de la détention, les services d'instruction de l'Autorité de la concurrence se sont invités dans "le secteur de la commercialisation des verres optiques", indique dans un communiqué la rapporteure générale de l'organisme. La cause ? Les "entreprises (sont) suspectées d'avoir mis en œuvre des pratiques anticoncurrentielles dans le secteur de la commercialisation des verres optiques", est-il simplement indiqué.
Contacté par Fréquence Optic hier soir, l'Autorité de la concurrence tient d'emblée à préciser qu'une telle démarche "ne préjuge en rien de la culpabilité" des verriers ciblés. Au demeurant, elle se refuse à préciser nommément quels verriers ont fait l'objet de cette opération. Il nous a par ailleurs été confirmé que ce n'est pas le dépôt d'une plainte qui a motivé cette procédure. Elle relève de la seule initiative de l'institution qui souligne que "le secteur de la santé, dont l'optique, est plus que jamais une priorité". "La santé est un secteur que l'on regarde déjà de très près et l'on continuera", affirme-t-on au sein de l'Autorité de la concurrence. Il faudra "au minimum plusieurs mois", nous a-t-il été précisé enfin, pour savoir "s'il y a lieu de poursuivre ou non" les sociétés visées.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.