Célébrée tous les ans le deuxième jeudi d'octobre, la Journée mondiale de la Vue vise à sensibiliser l'ensemble des populations aux problèmes de cécité, de malvoyance et de santé oculaire. Nombreuses sont les entreprises et les organismes à s'impliquer dans cette opération.

Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas. Alors qu'hier avait lieu la Journée mondiale contre la peine de mort, aujourd'hui se déroule la Journée mondiale de la Vue.  Selon l'Organisation mondial de la santé (OMS), près de 300 millions de personnes sont malvoyantes, "un chiffre d'autant plus insupportable que 80 % des causes de cécité sont évitables", explique-t-on au sein de l'institution. À l'occasion de cette journée, l'OMS et ses divers partenaires plaide en faveur d'une initiative mondiale baptisée "Vision 2020 : le droit à la vue" qui, on l'aura deviné, veut réduire au maximum les déficiences visuelles de part le monde à l'horizon 2020. "Les causes de déficience visuelle ont considérablement évolué, soulignent les responsables de ce programme de sensibilisation. Le développement socio-économique et l’amélioration du niveau de vie dans de nombreuses sociétés se sont traduits par une meilleure maîtrise des principales causes transmissibles de cécité telles que le trachome et l’onchocercose. S’il est indispensable de poursuivre les efforts d’élimination des maladies oculaires transmissibles comme causes de déficience visuelle et de cécité, à l’avenir, le défi consistera à fournir des soins ophtalmologiques pour les maladies oculaires non transmissibles. En raison de l’augmentation de l’espérance de vie et de la croissance démographique, faute de services de soins oculaires supplémentaires, le nombre de personnes souffrant de perte de vision due aux maladies chroniques des yeux liées à l’âge augmentera", pronostique l'OMS. Parallèlement à ce plan d'action de longue haleine, la Journée Mondiale de la Vue permet, elle, de mobiliser ponctuellement un certain nombre d'acteurs de la filière visuelle. L'implication des uns et des autres prend de multiples formes. En France, et pour citer ce seul exemple parmi d'autres, la Fondation Essilor s'est associée avec le Lions Club de France pour mener des actions de dépistage auprès du grand public dans 23 villes françaises. Ailleurs, au Canada par exemple, l'Optometry Giving Sight, un organisme à vocation caritative, coordonne et centralise plusieurs opérations comme des examens de vue gratuits dans les cabinets d'optométrie ou des collectes de dons. Plusieurs grandes compagnies lui ont apporté leur soutien, dont CooperVision, Marchon, Hoya, Alcon, Transitions Optical, Johnson & Johnson ou encore Carl Zeiss Vision.