Dans un sondage Opinion Way pour "J'aime ma boîte", le Parisien Economie et RTL, 66 % des Français déclarent "aimer leur boîtes."

66 % des Français l'affirment : ils "aiment leurs boîtes". C'est ce qui ressort du sondage Opinion Way pour "J'aime ma boîte", le Parisien Economie et RTL publié hier, à l'occasion de la 13ème Fête des Entreprises. Quoique encore élevé, le score est cependant moindre que l'an passé, en recul de 4 points. Cet attachement que manifeste les salariés envers leurs sociétés varie assez peu selon le genre ou l'âge. En revanche, il y a une nette différence de perception de son entreprise entre Parisiens et provinciaux. Autant les provinciaux disent "aimer leur boîte" à 68 %, autant les Franciliens ne sont que 57 %. On notera aussi que plus on monte dans la hiérarchie, plus l'attachement est marqué : 76 % chez les cadres, 64 % chez les non-cadres. L'intérêt de son travail (44%) puis l'autonomie et l'ambiance (28%) sont les premières sources d'attachement à son entreprise, à quoi il faut ajouter la rémunération et le respect de l'équilibre vie professionnelle/vie personnelle (27%).
Pour autant, et c'est un peu le paradoxe de cette étude, les salariés s'estiment à près de 60 % insuffisamment valorisés par leur entreprise, et ce alors même que 84 % d'entre eux considèrent qu'ils contribuent à sa réussite, surtout dans les petites structures (de moins de 10 salariés) où ce score grimpe jusqu'à 94 %. Façon de dire que la dimension affective compte énormément pour les salariés : 72% d'entre eux déclarent ainsi avoir besoin de se sentir aimés de leur patron et 76% de leurs collègues. Ce sentiment d'affection est pour eux gage d'efficacité au travail.

Sondage réalisé sur un échantillon de de 971 salariés, issus d’un échantillon de 2020 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas. Etude réalisée en ligne du 2 au 7 septembre 2015.

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