L’offre produits est riche, le point de vente est vaste et les ambitions pas moins grandes. La nouvelle enseigne Les P’tits Opticiens entend bousculer le marché.

« Les grandes enseignes nationales se ressemblent toutes, 120 m2, une trentaine de marques en magasin, 700/800 montures maximum... Il est temps de créer une nouvelle offre pour les clients ». Ainsi s’exprime Nicolas Carreres, à l’origine des P’tits Opticiens, un nouveau concept mis sur pied dans la région lyonnaise en association avec ses associés Mlle Gaillar et messieurs Castel et Cottalorda. Il faut comprendre l’appellation de l’enseigne comme une antiphrase. Et pour cause, la particularité première du magasin Les P'tits Opticiens est d’investir une grande, très grande surface : la boutique approche les 900 m2. « Une surface inédite », comme dit M. Carreres, qui permet évidemment le déploiement d’une offre massive : quelque 80 marques sont exposées, ce qui représente autour de 5 000 montures… Les associés estiment que ce projet d’envergure, dans lequel exercent une douzaine d’opticiens diplômés, est de nature à « faire bouger le monde de l’optique ». Ce type d’établissement hors normes peut-il essaimer ? Nicolas Carreres et ses confrères l’espèrent. À court terme, ils prévoient le développement d’un site internet qui « permettra de toucher une clientèle plus large » (avec un espace marchand uniquement pour la contactologie, dans un premier temps). À moyen terme, ils souhaitent s’implanter en périphérie de Lyon et également créer un système de franchise en vue de « développer la notoriété de notre nouvelle enseigne ». Et à long terme, qu’ambitionnent les intéressés ? « Nous projetons de devenir l’un des leaders du marché français ». Au moins, ça a le mérite de la franchise.